lundi 24 novembre 2008

Comment je suis devenu chimiste

Dans le billet intitulé Les vertus du témoignage, nous évoquions la mise en scène du Système Périodique de Primo Levi, par Les Atomes Crochus et Les Attracteurs Etranges. Nous insistions alors sur l'extraordinaire potentiel pédagogique et incitatif de ce qu'il est permis de considérer comme l'un des plus beaux témoignages sur la chimie du XXe siècle.

Dans un registre plus contemporain, c’est dans ce même esprit que vient de paraître un ouvrage inédit aux éditions Le Cavalier Bleu. Intitulé Comment je suis devenu chimiste, il retrace les parcours de vie de 12 personnalités contemporaines de la chimie française [i], sous la forme d’interviews menés et retranscrits par un chimiste et un philosophe des sciences.

Ces textes abordent tout à tour les circonstances qui ont présidé à la vocation du (ou de la) spécialiste, son cursus et les événements qui l’ont influencé, les personnalités qui l’ont marqué(e), son apport à la chimie et enfin, le regard qu’il (elle) pose sur l’état actuel de cette discipline et de ses perspectives de développement.

Chaque entretien est enrichi d’encadrés, dont l’un est consacré à une œuvre artistique qu’il (elle) considère comme significative au regard de la chimie. Le tout est complété par une introduction analysant la nature et les évolutions du métier de chimiste [ii].


En avant première, découvrez-en ici [pdf] l'interview de Jean-Marie Lehn, l'introduction traitant des évolutions du métier de chimiste, la présentation générale de l'ouvrage sur le site de l'éditeur et la vidéo de l'interview des auteurs sur YouTube :



[i] Christian Amatore, Jacqueline Belloni, Bernadette Bensaude-Vincent, Yves Chauvin, Olivier Homolle, Jacques Kheliff, Armand Lattes, Jean-Marie Lehn, Jacques Livage, Andrée Marquet, Didier Roux, Hervé This (préface de Bernard Bigot).
[ii] A lire également : Lestel, L. Itinéraires de chimistes : 1857-2007, 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SFC. Edition EDP Sciences – 2008.

Libellés : , ,

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

J'ai parcouru le livre : très intéressant. Bonne idée d'avoir interrogé des gens aussi divers.

Une question toutefois : pourquoi n'avez-vous interrogé aucun chimiste de moins de 50 ans? Le tableau résultant n'est pas très engageant pour des jeunes qui voudraient se lancer dans la carrière.

N'y aurait-il pas de jeunes chimistes brillants en France? La discipline est-elle à ce point encadrée par des mandarins sourcilleux de leurs prérogatives?

Le livre équivalent pour les physiciens, reçu simultanément, fait pourtant quelques efforts dans ce sens.

1 décembre 2008 à 09:23  
Blogger REE a dit...

Bonjour. Vous avez raison et voici la réponse des auteurs.

A travers cette collection, l'éditeur souhaitait au moins autant raconter des parcours de vie que présenter l'état d'une discipline. Or c'est bien chez les "plus de 50 ans" qu'on trouve les parcours de vie les plus riches et les plus complets.

Les auteurs auraient, eux, préféré élargir le choix des chimistes interviewés, mais cela ne correspondait pas au choix éditorial de la collection. Ils ont donc procédé à un autre élargissement, vers des parcours de "non-chimistes" cette fois (Bernadette Bensaude-Vincent, Jacques Kheliff et Olivier Homolle notamment).

La critique relative à l'encadrement de la discipline par des mandarins est sévère et injuste. Non seulement ce sont les auteurs, et eux-seuls, qui ont établi sans pression aucune la liste des personnes interviewées, mais il aurait en outre été très dommage, voire contestable et critiquable, de se priver des récits de vie des (seulement) 12 chimistes présentés dans cet ouvrage.

Si ce dernier a un jour une suite, ce qui ne serait pas impossible, elle s'ouvrira sans nul doute vers des "plus jeunes", des "moins franco-français" et des "moins connus", enseignants, techniciens, ingénieurs et chercheurs tous confondus.

8 décembre 2008 à 02:58  

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Faites-nous part de vos commentaires. Ces derniers seront modérés, puis publiés. Les meilleurs d'entre eux pourront faire l'objet d'une parution dans l'Actualité Chimique.

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil