samedi 5 janvier 2008

Les vertus du témoignage

Dans deux publications récentes [i], nous montrions que si la chimie ludique et spectaculaire était très certainement utile pour sensibiliser les plus jeunes à l’attrait de notre discipline, elle était tout aussi sûrement inutile, voire trompeuse, pour susciter chez eux de véritables vocations. Non seulement parce qu’elle est insuffisante pour faire oublier la pénibilité des apprentissages fondamentaux (que nous comparions alors à l’acquisition du solfège), mais aussi et surtout parce qu’elle n’aborde pas la réflexion fondamentale sur la place et la responsabilité sociale de la chimie, pas plus qu’elle ne s’adresse à ce que nous nommions la « dynamique personnelle » de l’étudiant.

Car personne, avant de s’engager dans un métier, ne prendrait la précaution de savoir de quoi le quotidien sera fait, en termes de relations humaines, d’organisation du temps de travail, de portée philosophique ou sociale, de salaire, de voyages… En la matière, foin de descriptifs attractifs et de fiches métiers exhaustives, fondamentales pour s’orienter une fois qu’on a choisi sa voie, mais insuffisantes pour se convaincre que cette voie-là est la nôtre. Le meilleur outil de communication semble en effet tout simplement être le témoignage. Témoignage de ceux et celles qui sont déjà dans la place, qui parlent d’eux (d’elles), de leurs vies de chimistes, de leurs difficultés et de leurs doutes, de leurs satisfactions et de leurs espoirs. Car ces actions de communication-là sont les plus crédibles.

C’est dans cet esprit, doublé d'une perspective historique et artistique, que Les Atomes Crochus et Les Attracteurs Etranges mettent en scène cette année, grâce au soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et de la Mairie de Paris, le célèbre texte de Primo Levi intitulé Le Système Périodique [ii]. Un témoignage historique et scientifique poignant, décrit par l’auteur en ces termes : « Ce livre n'est pas un manuel de chimie [...]. Ce n'est même pas une autobiographie, sinon dans les limites partielles et symboliques où tout écrit, plus, toute œuvre humaine, est autobiographique, mais, d'une certaine façon, c'est bien une histoire. C'est, ou cela aurait voulu être, une micro-histoire, l'histoire d'un métier et de ses défaites, victoires et misères, telle que chacun désire la raconter lorsqu'il sent près de se terminer le cours de sa propre carrière, et que l'art cesse d'être long. ». Ce texte n’avait pas besoin d’être mis en scène et en musique pour susciter des vocations de chimistes.

Mais grâce à l’adaptation que nous en avons faite et au talent des comédiens qui se sont prêtés au jeu, il est doucement rappelé à notre souvenir qu’en matière de communication, rien ne vaut le témoignage.


Figures 1 à 3 : Le Système Périodique, d’après Primo Levi. Les Atomes Crochus & Les Attracteurs Etranges.
Mise en scène : Bérénice Collet. Direction scientifique : Richard-Emmanuel-Eastes. Photographie : Stéphane Querbes.


[i] Eastes, R.-E. La chimie : du solfège à la mélomanie - L’influence de l’enseignement de la chimie sur son image publique. L’actualité chimique - mai 2006 - n° 297.

[i] Eastes, R.-E. Comment enseigner la musique de la chimie ? Pour la Science - N° 351 janvier 2007.

[ii] Levi, P. Le Système périodique. Edition Albin Michel – 1989. Edition originale : Il Sistema Periodico (1975).

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